L’association LA FAGE


Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, LA FAGE est une association de loi 1901. Elle est créée dans les années 1977, à la base foyer de ski de fond et de randonnée. Elle devient La Fage en 1985, et s’oriente vers l’accueil du public dans un gîte chaleureux et vers les activités de pleine nature plus estivales dues à l’irrégularité de l’enneigement.

Impliquée dans le développement du territoire, l’association forme et embauche des jeunes du pays pour faire vivre ce territoire auquel ils sont attachés. D’ailleurs, en vous rendant à Montselgues, vous serez vous aussi convaincus et comprendrez alors cette volonté de préserver le dernier village avant les nuages !
Au cours des années, le fil rouge de l’association a été de maintenir une dynamique au village, en poursuivant les objectifs suivants:
  • La création d’emplois : Cela a permis à plusieurs familles de s’installer au village durant ces dernières années. Peut-être que Montselgues n’aurait pas le même visage si l’association ne s’était pas créée dans les années 70 ? Alors que beaucoup quittaient les campagnes, ici on se battait pour faire vivre le territoire… Juste retour des choses de voir aujourd’hui un village dynamique. C’est pour cela que, de mars à novembre, nous favorisons la demi-pension qui est une activité créatrice d’emplois.
  • La participation à l’animation et à la vie du village : nous élaborons des projets en lien avec les activités de la commune : l’élevage, le patrimoine naturel et bâti, les dégustations et achats de produits régionaux. De plus, nous proposons quelques animations en saison hivernale pour permettre aux villageois de se retrouver lors des longues soirées d’hiver. Ainsi soirées dansantes, jeux de sociétés et régal de nos régions jalonnent les week-ends hivernaux.
  • Les services de tous les jours notamment, la participation active au maintien de notre petite école communale, en assurant la cantine scolaire dans nos locaux. Et oui, alors que beaucoup d’écoles ferment leurs portes aux frimousses de nos villages, Montselgues a fêté les dix ans de réouverture de son école !