Nos sites naturels


Au cours d’une semaine à Montselgues, vous pouvez découvrir une multitude de milieux naturels et de paysages. Ils sont autant de biotopes favorisant une grande richesse de la biodiversité.

De la châtaigneraie aux landes de genêts et bruyères, en passant par la tourbière et le chaos granitique, notre territoire vous livre ses plus beaux trésors. Une chose est sûre, venir à Montselgues ne vous laissera pas indifférent!

 

La tourbière est un des milieux emblématiques à visiter à Montselgues. De nombreuses espèces y sont protégées depuis une vingtaine d’années. Voici quelques exemples que vous pouvez découvrir :

 

 

Cordulie arctique

Droséra

Azuré

Lycopode inondé

Grenouille rousse

 

 

 

 

 

 

Aquarelles de Nicolas de Faveri, extraites du Carnet Nature « Au pays de l’azuré »

 

 

Le chaos granitique de Montselgues est un des sites phares du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Il est considéré par les spécialistes comme « le plus bel exemple européen, parfaitement conservé, d’une surface d’érosion aussi ancienne ».  Ce paysage de blocs rocheux est classé Géopark des Monts d’Ardèche au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Vous êtes un groupe en séjour à LA FAGE, profitez-en, au cours d’une demi-journée, pour découvrir la biodiversité de ces deux espaces naturel protégé surprenant avec un guide de Pays.  Nous vous proposons de clôturer ces visites par un apéro pris sur la tourbière et/ou sur le chaos granitique avant de rentrer au gîte pour le repas du soir.

Tarifs pour la visite suivie de l’apéro : 80€ pour un groupe de 15 personnes minimum.

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 04.75.36.94.60 ou par mail à contact@gite-lafage.com

 

La châtaigneraie est typique de l’Ardèche : elle se caractérise par ses terrasses plantées de « l’arbre à pain » des Cévennes : le châtaignier.

A partir de Montselgues, des châtaigneraies sont accessibles à pied en empruntant d’anciens sentiers muletiers, souvent caladés (empierrés).

Au cours de votre séjour dès fin septembre, vous pourrez bénéficier d’une visite d’une des châtaigneraies environnantes pour découvrir le métier de castanéiculteur. Et, le soir, autour d’un bon feu de bois, régalez vous d’une rôtie de châtaignes, produit incontournable du terroir ardéchois. Pour tous renseignements sur cette activité : nous contacter au 04.75.36.94.60 ou par mail à contact@gîte-lafage.com

 

N’hésitez pas à réservez votre séjour pour découvrir tous les secrets de notre territoire!